Sécurité et transports en République Dominicaine

Les transports en République Dominicaine

Permis de conduire

Vous pouvez conduire en République Dominicaine avec votre permis français pour une période maximale de 3 mois. Pour des périodes plus longues il est fortement conseillé de passer son permis dominicain (voir nos contacts rubrique Juridique)

Infrastructures routières

Un effort majeur a été entrepris pour améliorer les liaisons autoroutières Punta-Cana / Saint Domingue et Las Terrenas / Saint Domingue. Ces autoroutes neuves sont de très bonne qualité et bien entretenues, et présentent un coût élevé pour un trajet d’environ deux heures, mais n'hésitez pas .....routes spectaculaires et bien plus sûres que les autres!..Hormis ces grands axes, l’état général du réseau reste moyen et certaines routes sont mal entretenues. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile. La vitesse est limitée à 60 km/h en agglomération et à 80 km/h sur la route, et plusieurs paires d'yeux sont nécessaires dans le véhicule pour apprécier les animaux, les motos, la population qui circule au bord des routes .....

Location de véhicule

La circulation en ville étant très chaotique, il est déconseillé de louer une voiture sans chauffeur. Le taxi (bon marché) reste la meilleure option pour les trajets urbains.
Pour les locations et transports!
L’existence d’une franchise d’assurance élevée peut inciter le loueur à réclamer une forte somme à son client pour des dommages matériels parfois très anciens, faites bien le tour du véhicule avant ! La prudence au volant est de rigueur. Le non-respect du code de la route et une signalisation déficiente augmentent les risques d’accident.

En cas d’accident, les secours routiers sont quasi inexistants et les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, jusqu’à l’emprisonnement pendant plusieurs jours assorti de très fortes amendes.
Il est conseillé de ne louer de véhicule qu’auprès des agences de location de renommée internationale. Toujours demander des justificatifs, s’assurer que le véhicule loué est bien assuré. En aucun cas ne laisser son passeport en dépôt, seulement une photocopie.

Déplacements routiers

Il peut arriver que des policiers peu scrupuleux (de moins en moins, la police de la route AMET, ne plaisante pas mais en tous cas est non corrompue) tentent d’extorquer aux vacanciers une somme d’argent en arguant d’une « contravention au code de la route ». Il est donc conseillé, lors de la location d’un véhicule, de faire ôter par le loueur tout signe indiquant que le véhicule utilisé est loué (logo de la compagnie notamment), de ne présenter aux policiers qu’une copie du permis de conduire, et de demander à rejoindre soit un poste de police, soit l’ambassade si l’incident se passe près de la capitale. Rouler la nuit en dehors des villes est formellement déconseillé. Plusieurs de nos compatriotes ont été abusés par des "auto-stoppeurs" qui étaient en réalité des pirates de la route. Il est par conséquent recommandé aux voyageurs de ne pas s’arrêter pour prendre en charge des individus. Au volant, verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.

La sécurité en République Dominicaine

Criminalité et délinquance

La République Dominicaine ne connaît pas forcément (en tous cas pas plus que certains pays dont le notre ......) une progression importante de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit, évitez de vous promener avec des bijoux , et plus particulièrement les chaines en or ou autre ....), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers. Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (Zone Coloniale). La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité ci-après s’imposent donc lors des déplacements dans ces secteurs.

Recommandations générales de sécurité

Comme dans tous les pays du monde, ne provoquez pas par excès de présentation de richesses........Il est recommandé aux voyageurs d’observer la plus grande prudence au cours de leur séjour et de respecter certaines règles de bon sens : ne pas se déplacer seul la nuit dans les endroits isolés ou sur les plages ; maintenir une vigilance accrue de ses affaires sur les plages, dans les hôtels bon marché, dans les restaurants et dans les terminaux d’autobus où les vols à la tire sont courants ; ne pas porter sur soi de manière ostensible des objets de valeur (montres, bijoux…) et/ou d’importantes sommes d’argent ; ne laisser ni document ni effet personnel dans les véhicules et éviter de se garer dans des endroits sans surveillance, surtout près d’une plage (vols par bris de glaces fréquents) ; ne conserver avec soi que les photocopies du passeport et du billet d’avion et placer les originaux en lieu sûr (ex : le coffre individuel à l’hôtel) ; ne jamais laisser l’empreinte de sa carte de crédit chez un commerçant, au risque de voir son compte débité de sommes détournées par des personnes peu scrupuleuses ; face à une agression, ne pas opposer de résistance et ne pas hésiter à remettre aux agresseurs ce qu’ils demandent car les assaillants recourent de plus en plus à la violence pour obtenir ce qu’ils veulent.

Le jour de votre départ, ne laissez jamais vos bagages sans surveillance ni même dans une consigne d'hôtel type grande pièce avec de multiples bagages. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à vérifier vos bagages avant le départ.

Risques naturels

La République Dominicaine est située dans une région fréquemment touchée par des catastrophes naturelles. La saison cyclonique s’étend de mai à novembre et se caractérise par des orages violents et de fortes rafales de vents qui peuvent paralyser les transports et endommager les infrastructures. Il est donc impératif de se tenir informé des conditions atmosphériques pendant toute cette période et d’appliquer à la lettre les recommandations des autorités locales et de l’Ambassade.
Comme dans la plupart des pays de la zone caraïbe, des séismes peuvent également se produire et il est vivement recommandé de prendre toutes les dispositions pour y faire face notamment en appliquant les recommandations. Les ressortissants français sont en outre invités à se réfugier le plus rapidement possible sur une hauteur s’ils ressentent une secousse sismique alors qu’ils sont en bord de mer.

Recommandations en cas de risques sismiques et climatiques.
Centro de Operaciones de Emergencias – COE"
Numéros d’appel : 911 ou +1 809 472 09 09