Santé en République Dominicaine

Pour passer un agréable séjour quelques règles simples en matière de santé en République Dominicaine sont à respecter.

Avant votre départ en République Dominicaine

  •      Consultez vos médecins (généraliste, dentiste…) et souscrivez à une assurance auprès d’un centre de sécurité sociale et de votre mutuelle. En effet, des pratiques courantes dans le pays, dues aux libres honoraires des médecins, ont obligé certains patients à verser des sommes d’argent très élevées afin d’être hospitalisés.
  •       Vérifiez la mise à jour de votre vaccination notamment diphtérie-tétanos-poliomyélite. D’autres vaccinations peuvent être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  •        En cas de traitements particuliers, n’oubliez pas les boîtes de vos médicaments afin de connaître les dosages et leur composition pour les équivalences

Nous rappelons qu’il n’existe aucune convention en matière de protection sociale entre la France et la République Dominicaine. De plus, aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en République Dominicaine.

 

Pendant votre séjour en République Dominicaine

  •       Évitez les baignades en eau douce et dans les eaux stagnantes (risque de transmission parasitaire ou bactérienne - voir leptospirose -)
  •       Ne buvez pas l’eau du robinet, l’eau en bouteille capsulée est à privilégie. Boire à même les canettes est également à éviter.
  •      Veillez à vous laver régulièrement les mains
  •      Évitez l’ingestion de glaçons et de légumes crus
  •      Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez

 

En cas de consultation médicale (notamment dans les dispensaires situés dans l’enceinte des hôtels) ou d’hospitalisation, il est impératif de bien se faire spécifier le prix de la consultation. N’hésitez pas à demander un devis préalablement à toute intervention. Vous pourrez ainsi vérifier auprès de votre assurance les modalités de prise en charge des soins (remboursement ou prise en charge directe).

 

Les risques de santé en République Dominicaine

  •        Transmis par les piqûres de moustiques, le paludisme est une maladie très répandue en zone tropicale. Pour se protéger, un traitement préventif peut-être pris. L’utilisation de moustiquaires et de produits répulsifs est également conseillée.
  •       La dengue est également transmise par les piqûres de moustiques. Privilégiez les vêtements longs, l’utilisation de produits anti-moustiques et les diffuseurs électriques. En cas de fièvre consultez un médecin et évitez la prise d’aspirine.
  •       La Fièvre du Nil est une maladie virale transmise par les moustiques et les oiseaux migrateurs. En cas de fièvre pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent, consultez un médecin. Attention les parcs naturels sont particulièrement touchés (parc des Haïtises notamment).
  •       D’autres maladies peuvent également être présentes sur l’île (rage, choléra, SIDA, leptospirose…) des mesures de précaution sont donc indispensables.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le profil santé en République Dominicaine sur le site de l'OMS

 

En cas d'urgence sur place :

Ambassade de France
Adresse : Calle las Damas n°42 - Saint-Domingue  Tél:+1 809 695 4300
Service consulaire  Tél : +1 809 6954330
Numéro d'urgence (soir et week-end) Tél : +1 809 8056721
Agences consulaires à Bavaro, Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Las Terrenas et Santiago de los Caballeros.