S’installer en République Dominicaine

Les ressortissants étrangers souhaitant résider en République Dominicaine doivent être en possession d’un visa de long séjour obtenu avant leur départ. Pour ce faire, contactez l’ambassade de la République Dominicaine en France qui saura vous renseigner et vous indiquer la procédure à suivre :

En Savoir plus ? Vous devriez vous abonner au niveau premium  ......abonnez-vous !
Ambassade de la République Dominicaine
45, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 53 53 95 95
secretariat@embajadadominicana.fr

Consulat Général
24, rue Vernier – 75017 Paris
Tél. : +33 1 55 37 10 36
Fax : +33 1 44 09 98 88
consuldompar@wanadoo.fr

 

1- Inscription au Registre des Français établis en République Dominicaine
Qu’est-ce que le registre des Français établis hors de France ?

Le registre des Français établis hors de France remplace aujourd’hui l’immatriculation consulaire. C’est un fichier dans lequel sont enregistrés, après justifications, des renseignements concernant l’identité, la nationalité, l’état civil, la situation de famille, la résidence, la situation militaire et la profession des personnes qui en font la demande.

Les Français établis à l’étranger ont la faculté de s’inscrire à ce registre au poste diplomatique ou consulaire dans la circonscription duquel ils ont fixé leur résidence habituelle (décret n° 99-176 du 9 mars 1999).

Pourquoi s’inscrire au registre des français établis hors de France ?
L’inscription au registre des Français établis hors de France permet aux Français d’avoir un accès immédiat, en toutes circonstances, aux divers services de l’administration française, et de bénéficier de la protection consulaire la plus large. L’inscription au registre des Français établis hors de France est nécessaire pour effectuer certaines formalités, comme l’inscription sur la liste électorale consulaire, l’accès aux bourses scolaires et à l’aide sociale.
Elle permet par ailleurs à l’Ambassade d’informer les Français des grands événements marquant notre pays et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.). De plus, elle facilite la mise en œuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (catastrophes naturelles, plan de sécurité si les circonstances imposaient l’évacuation, etc.).

L’inscription au registre des français établis hors de France est-elle obligatoire ?
La démarche est facultative et aucune sanction ne saurait s’appliquer aux français qui choisiraient de ne pas bénéficier de ce service. L’inscription à ce registre n’est pas non plus une condition d’accès à l’administration française ou à la protection consulaire : chaque Français, qu’il soit inscrit ou non, est en droit d’attendre une action rapide et efficace du service public. Elle facilite cependant les relations entre les services de l’état et les usagers, et simplifie la plupart des démarches administratives ultérieures.

Quelle est la durée de validité de l’inscription ?
L’inscription au registre des Français établis hors de France est valable cinq ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.

Quel est le coût de l’inscription au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une démarche administrative entièrement gratuite.

Les renseignements fournis sont-ils protégés ?
Les informations contenues dans le registre sont strictement confidentielles.
Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées, qui conservent, de manière permanente un droit d’accès, de contrôle et de rectification.
Quels sont les justificatifs à apporter?

Puis entamer rapidement vos démarches relatives à la république Dominicaine (carte de résidence, identité etc.....)

- Liens Utiles

 

Laisser un commentaire